The Avengers : Hulk Smash !

Publié le par Jacoby2

wmmniq9h.jpg

 

En juillet 2010, au Comic Con de San Diego, une surprise attendait les personnes présentes : le casting de The Avengers ! (link) Rappelez-vous des étoiles que vous aviez dans les yeux à cet instant en imaginant tous ces super-héros côte à côte lors de batailles. Nous sommes le 25 avril 2012 et nous voyons enfin ces derniers se battrent ensemble.

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Le défi s'annoncçait grand pour Joss Whedon, l'homme choisi par Marvel pour réunir ces super-héros sur grand écran. Un choix qui a d'abord fait douter un grand nombre de personnes. A première vue, on peut comprendre. Il n'a presque aucune expérience du grand écran et lui confier un projet aussi important paraissait farfelu. Mais si on s'arrêtait deux minutes sur le bonhomme : c'est le créateur de la série (culte) Buffy contre les vampires, Angel, Firefly et Dollhouse. Le point commun entre ces séries et leur gros point fort, surtout pour la première, est leur esprit d'équipe, leur cohésion. En effet, les personnages agissent en interaction entre eux et partagent des choses, se querellent, se battent ensemble. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Les Vengeurs ! Comme le dit Mark Ruffalo dans la bande-annonce : "Nous ne sommes pas une équipe. Nous sommes une bombe à retardement." Pour Joss Whedon, The Avengers se montre comme le saut vers la superproduction. Verdict : une grande réussite sur de nombreux point ! Déjà sur le fait qu'ils arrivent à faire coexister Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, la Veuve Noire et Oeil-de-Faucon ainsi que leur ego durant tout le film avec une présence à l'écran quasi-similaire pour chacun d'eux.

 

n4himb2z.jpg

 

Ensuite au niveau du scénario, bourré d'humour notamment grâce à Tony Stark mais aussi grâce aux autres super-héros tels que Thor et Hulk (mais je vous laisse la surprise de découvrir ces moments au cinéma). Le point gros fort du film réside dans ses dialogues, tout simplement géniaux et on en redemande. D'ailleurs certaines répliques sont déjà cultes : "J'ai une armée"/"Nous avons un Hulk". Joss Whedon, scénariste réputée, nous offre de grands moments de joutes verbales entre ses protagonistes. Niveau action rien-à-redire, la bataille dans les rues de New York est sensationnel et nous offre un plan-séquence de toute beauté. Peut-être le moment le plus excitant du film c'est lorsque les Vengeurs sont réunis en rond prêt au combat et que la caméra passe de l'un à l'autre : tout simplement magnifique ! Les combats ont lieu au sol mais aussi dans les airs avec un Iron Man virevoltant.

L'une ses scènes les plus marquantes du film est l'affrontement entre Iron Man, Thor et Captain America. Voir cette scène sur grand écran ça n'a pas de prix. Et chacun s'en donne à coeur joie.

Le gros point noir du film, c'est sa BO signée par Alan Silvestri. Elle est dans l'ensemble bonne mais pas inoubliable, elle manque cruellement d'épique, elle n'est pas assz présente malheureusement.

 

irg083pe.jpg

 

Le film est composé de trois grandes parties : l'exposition qui introduit chacun des personnages, les mésenvatures de ces derniers qui va les unir puis le combat final à New York où chacun va devoir répondre présent.

 

Maintenant, intéressons à chacun des personnages présents :

- Captain America interprété par Chris Evans découvre un nouveau monde qui lui est étrangé et si différent du sien, où des êtres chers ne sont plus présents à ses côtés. Au milieu du conflit, Cap' est resté le même leaser qu'il était il y a plus de soixante ans et c'est lui qui mène les Vengeurs au coeur de la guerre.

- Iron Man qui est toujours interprété par le génial Robert Downey Jr., ne monopolise pas le temps à l'écran comme les bandes-annonces et la promo du film auraient pu le laisser entendre. Il est entouré de héros et au contact de ceux-ci, il va changer et devenir lui-même un héros.

- Thor campé par Chris Hemsworth est celui qui est laissé à l'écart dans la Trinité Marvelienne. Alors que son frère Loki déchaîne des forces inconnues sur Terre, lui semble passif et en retrait par rapport aux autres. Mais Chris Hemsworth est toujours au top dans ce rôle.

- Que dire de Hulk à part qu'il est tout simplement ENORME ! A lui seul, il vole la vedette aux autres héros notamment lors de la bataille finale. Bluffant de réalisme, on reconnaît parfaitement son interprète Mark Ruffalo (qui remplace Edward Norton, il faut d'ailleurs un petit temps pour s'habituer à ce changement). Les scènes avec Hulk font sans aucun doute parties des meilleurs du film.

- La Veuve Noire interprétée pour la seconde fois par Scarlett Johansson est bien plus présente que dans Iron Man 2. Elle crève l'écran et participe activement au combat  : elle est la touche féminine de l'équipe mais n'en oublie pas d'être bad ass.

- Oeil-de-Faucon intègre réellement l'univers Marvel au cinéma (après ses cinq minutes dans Thor) et c'est Jeremy Renner qui lui prête ses traits. L'acteur aux deux nominations aux Oscars insuffle une classe folle au personnage et c'est un régal à chacune de ses apparitions.

- Le S.H.I.E.L.D. est bien présent également. Nick Fury alias Samuel L. Jackson participe cette fois plus à l'action et ne se contente plus que de parler. Maria Hill fait ses débuts dans cet univers et est interprétée par l'actrice Cobie Smulders. Malheureusement  on ne la voit que trop peu à l'écran mais le peu que l'on peut voir est très bon, elle incarne parfaitement son rôle...espérons-la voir davantage dans par la suite. Le fils de Coul est bien évidemment de la partie est c'est toujours l'impeccable Clark Gregg qui l'incarne. l'Agent Phil Coulson est l'élément qui réunit tous les super-héros et il se révèle en fanboy de Captain America.

- Face à tout ce beau monde, il fallait bien un adversaire de taille. Et c'est en la personne de Loki que l'on trouve cet individu. Après une première apparition dans le film Thor l'an dernier, le frère du dieu Asgardien revient, toujours sous les traits de Tom Hiddleston. Il est encore plus sournois et plus déterminé à se venger des humains et à les anéantir.

Le reste du casting est complété par Stellan Skarsgard qui reprend son rôle du docteur Selvig, Gwyneth Paltrow a également un petit rôle dans le film et enfin comment ne pas souligner le caméo de Stan Lee qui est peut-être son meilleur.

 

enrs49gx.jpg

 

La grande menace du film et qui pousse Nick Fury a rassemblé les Vengeurs est Loki. Mais ce dernier n'agit pas seul, en effet une menace bien plus grande pèse sur la Terre (voir la scène durant le générique de fin du film) et qui pourrait se manifester très bientôt et nécessiter la présence de nouveaux super-héros pour défendre notre planète. Dans l'immédiat, cet individu n'intervient pas personnellement et fournit juste à Loki une armée à laquelle nos super-héros vont devoir se frotter.

 

Joss Whedon nous offre le meilleur film Marvel tout en apportant sa touche personnelle de passion et d'amour pour cet univers, en espérant que les prochains films qui nous attendent vont encore dépasser ce niveau. The Avengers est à la fois drôle, tragique, impressionnant mais également inattendu : lorsque le projet a été annoncé, on ne pensait pas atteindre un tel résultat où tous les élément s'enchaîenent avec fluidité et où tous les super-héros cohabitent parfaitement. En sortant de la salle je n'avais qu'une seule envie, retourner voir ce film ! Alors chers fans et spectateurs, une nouvelle ère Marvel nous attend et ceci dès l'année prochaine : "Vengeurs rassemblement !" (Ma note : 17,5/20)

 

Publié dans Super-héros

Commenter cet article