Captain America - First Avenger : Découvrer les origines du super-héros à la bannière étoilée...

Publié le par Jacoby2

captain-america-the-first-avenger-movie-image-9.jpg

 

Captain America est un super-héros de l'univers Marvel né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon. Il apparaît pour la première dans Captain America Comics #1 en mars 1941. C'est en mars 2010 que le président de Marvel Studios annonce que Chris Evans a été choisi pour incarner le personnage de Captain America.

Captain America a été inventé à la base consciemment comme une figure de propagande.Le film est la cinquième adaptation cinématographique autour du super-héros à la bannière étoilée après les versions de 1944 et 1979 entre autres.

 

Steve Rogers est un jeune homme frêle et timide qui veut à tout prix s'engager dans l'armée, il a fait plusiers tentatives dans différentes villes mais sans succès. Alors quand le professeur Abraham Erskine lui offre sa chance, il accepte et intègre alors un programme destiné à créer la première race de super soldat. Il est choisi pour être le premier super soldat et devient ainsi Captain America. Alors qu'il voit là la chance d'aller enfin sur le front en Europe, on décide de l'utiliser comme outil de propagande pour recueillir des bons pour aider les soldats. Il part en tournée à travers le pays et il va devenir la vdette d'un spectacle musical. il se rend en Italie pour une représentation deant les militaires et c'est alors qu'il apprend que la 107ème, la compagnie de son meilleur ami James "Bucky" Barnes" a été décimé et qu'il reste très peu de survivants. Contre l'ordre du général Chester Phillips, il décide de se rendre en Allemagne pour sauver son ami. Il parvient à sauver les américains emprisonnés et son ami mais il va faire la connaissace de Johann Schmidt alias Red Skull, un allemand qui veut gouverner le monde, qui deviendra son ennemi. Après ces événements, Steve Rogers deviendra enfin un soldat et avec l'aide de son équipe, il par sur les traces de l'Hydra et de Johann Schmidt, gagnant sans cesse du terrain sur celui-ci.

Le film débute en Norvège où Johann Shmidt est à la recherche d'un objet qui pourrait lui permettre de dominer le monde : le cube cosmique. Cet objet permet de faire le lien avec l'univers Marvel puisque le cube cosmique a déjà été mentionné dans Thor (scène post-générique). Ce qui permet également de faire le lien entre les films est la présence d'Howard Stark, inventeur de génie en avance sur son temps. On s'est maintenant que Tony est bien le fils de son père. De nombreuses autres références sont cachés dans le film comme par exemple : la présence d'un autre super-héros, la voiture volante qui sévère être le moyen de transport préféré de Nick Fury dans les comics.

 

Joe Johnston a été choisi par Marvel pour rendre honneur au super-héros dans cette adaptation. Il est notamment connu pour son travail sur Star Wars, il était superviseur des effets visuels avec Ralph McQuarrie sur la trilogie d'origine. Il est égalemen connu pour voir réalisé le film Jumanji ou encore Jurassic Park III. Il sera l'un des producteurs de The Avengers.

 

ca3.jpg

 

Intéressons-nous au casting maintenant. Chris Evans EST Captain America. Il habite complétement son rôle, que ce soit lorsqu'il interprète le gringalet qui n'a peur de rien ou lorsqu'il est le super soldat qui se bat en Europe. Il y a toujours cette part d'innoncence et de courage sans faille. Face à lui, Hugo Weaving qui incarne le méchant Johann Schmidt / Red Skull. Son but est de dominer le monde grâce au pouvoir divin. L'acteur est excellent et donne un charisme fou à son personnage. Le général Chester Phillips  est incarner par Tommy Lee Jones, qui a toujours le mot pour rire. Il est très bon mais un peu en retrait à mon avis. La femme qui va faire confiance à Steve, l'Agent Peggy Carter, est interprété par l'actrice Hayley Atwell. Elle voit en Steve le même garçon que celui qu'elle a rencontré la première fois, maladroit avec les femmes mais courageux. Sebastian Stan incarne le sergent James "Bucky" Barnes, le meilleur ami de Steve. Ils vont se battre ensemble sur le front. Quant à lui, Dominic Cooper incarne Howard Stark, qui aide l'armée que ce soit au nveau de l'armement ou bien sur le projet super soldat. Il y a comme du Robert Downey Jr. chez lui, Cooper a analyséle jeu de ce dernier pour reproduire ses mimiques,... Le docteur Abraham Erskine est campé par Stanley Tucci, celui grâce à qui tout a pu commencer. Il sert de mentor à Steve, il est comme une figure paternel et une source de volonté supplémentaire pour lui. Le commando qui aide Steve et Bucky dans leur mission est composé de : Dum Dum Dugan (Neal McDonough), Gabe Jones (Derek Luke), Jim Morita (Kenneth Choi),  Montgomery Falsworth (J.J. Field) et du Frenchi Bruno Ricci qui incarne Jacques Dernier. Le groupe n'a malheureusement pas la traitement mérité et son nom, le Howling Commando, aurait pu au moins être mentionné. Le reste du casting est composé de : Toby Jones (docteur Armin Zola, celui qui cré tous les véhicules et armes de l'Hydra), Michael Brandon, Richard Armitage, Lex Shrapnel et Samuel L. Jackson qui reprend son rôle de Nick Fury.

 

Captain America - First Avenger est la dernière partie avant la réunion des super-héros en avril prochain. Il nous permet de faire connaissance avec cette homme qui deviendra un symbole national et un moteur dans la lutte pour la paix. Ce film possède des scènes d'actions très intéressantes mais malheureusement trop courtes, l'émotion et le rire sont bien évidemment au rendez-vous. Chris Evans incarne avec brio Cap' et je suis impatient de le revoir dans ce costume. Surtout restez jusqu'à la fin du générique car une belle surprise vous attend, que dis-je, une surprise qui vous laissera bouche-bée ! (Ma note : 17/20)

 

Captain America will return in The Avengers !

 

Publié dans Super-héros

Commenter cet article