Warrior : Un film qui va vous mettre K.O. !

Publié le par Jacoby2

warrior-hardy-edgerton.jpg

 

Après Le Prix de la Loyauté sorti en 2008, Gavin O'Connor revient cette année sur une nouvelle histoire fraternelle sous fond de MMA (arts martiaux mixtes) où ils s'entourent de Tom Hardy et Joel Edgerton pour camper les deux frères.

 

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

Ce film nous trace le parcours de deux frères ayant choisi chacun une reoute différente les menant à des endroits différents : Tommy a suivi sa mère lorsque ses parents se sont séparés et est devenu Marine alors que Brendan a fondé une famille et est devenu professeur.

Mais leurs destins vont bientôt se croiser lorsqu'ils décident de participer à un tournoi où une grosse somme d'argent est en jeu. Tommy choisit son père comme entraîneur alors que Brendan retourne vers son veil ami Franck Campana. Ils vont alors se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure, se surpassant physiquement et mentalement.

 

Le film monte en intensité au fur et à mesure des minutes et prend une toute autre tournure lorsque la compétition, Sparta, débute. Une dernière partie qui vous happe, vous souffrez avec les deux frères, vous les encouragez, vous êtes avec eux ! Gavin O'Connor maîtrise parfaitement son sujet et nous offre dans aucun doute l'un des plus grands moments de cinéma de cette année servi par une BO magnifique.

 

warrior2.jpg

 

Au casting, on retrouve l'un des acteurs les plus talentueux de sa génration, Tom Hardy, l'un des acteurs qui montent. Il offre une nouvelle fois une interprétation parfaite. Il nous montre plusieurs facettes de son talent, souvent à fleur de peau, brute ou émouvant dans sa prestation. Face à lui, Joel Edgerton, qui livre une interprétation parfaite lui aussi, il se bat pour sa famille et il ne lâche rien sur le ring. Nick Nolte incarne le père des deux frères, c'est un homme blessé qui voue un amour inconditionnel à ses deux enfants qui en retour ne lui offrent pas la même chose. Il tente de se rapprcoher d'eux et en cessent de les supoorter durant leur combat. L'épouse de Brendan est interprétée par Jennifer Morrison qui joue un rôle très important dans la vie de son mari, elle est l'équilibre qui lui permet d'espérer. Franck Grillo incarne l'entraîneur de Brendan. On retrouve également Denzel Whitaker, Kevin Dunn, Bryan Callen, Maximiliano Hernandez et Sam Sheridan.

 

Gavin O'Connor nous offre un film grandiose porté par Tom Hardy et Joel Edgerton en état de grâce. Les scènes de combat sont d'un réalisme impressionnant. Warrior est un grand film, émouvant et percutant : l'une des claques de 2011 assurément ! (Ma note : 18,5/20)

 

Publié dans Drame

Commenter cet article