True Grit : Le western revisité par les frères Coen...

Publié le par Jacoby2

lejgnrbp.jpg

Pour leur nouveau film, les frères Coen ont décidé de s'attaquer à un genre délaissé depuis quelques années : le western. Ils signent ici non pas un remake du True Grit de 1969 avec un John Wayne mais une adaptation du roman de  Charles Portis : "Le récit est fait par une fille de 14 ans pleine d'assurance, ce qui donne probablement au livre son côté étrange et drôle. Mais il y a aussi une dimension "Alice au pays des merveilles" parce que cette jeune adolescente évolue dans un environnement vraiment exotique et décalé pour nous".  C'est le deuxième western tourné par les frères Coen après No Country For Old Men sorti en 2008.
True Grit a été nominé 10 fois aux Oscars dont Meilleur Film, Meilleur Acteur (Jeff Bridges) et Meilleure actrice dans un second rôle (Hailee Steinfeld) mais ait malheureusement reparti sans récompenses.

Côté casting, on retrouve l'Oscarisé Jeff Bridges (The Big Lebowski, Crazy Heart,...), Matt Damon (La Vengeance dans la Peau, Invictus,...), Josh Brolin (Harvey Milk, American Gangster,...); qui tourne pour la seconde fois tout comme Jeff Bridges devant la caméra des frères Coen et pour la première fois Hailee Steinfled.

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

wrxo9r03.jpg

Avec leur nouveau film, les frères Coen ont voulu redonner un nouveau souffle au western. Verdict : une réussite totale ! L'ambiance Far West est parfaitement reproduite, la photographie est magnifique et nous offre de splendides paysages, la BO est envoutante et correspond très bien à l'ambiance du film et le casting est irréprochable.
Dès les premières minutes du film on est transporté quelques siècles plus tôt où les hommes se défier au revolver et où la loi du plus fort régnait encore.
Le scénario est très bien ficelé jusqu'à la dernière minute du film. Durant le film, on suit la quête de justice d'une petite fille de 14 ans, Mattie Ross (Hailee Steinfeld), après le meurtre de son père par la lâche Tom Chaney (Josh Brolin). Dans son périple, elle sera accompagnée par l'US Marshall Rooster Cogburn  (Jeff Bridges), un personnage étrange, le Texas Ranger Laboeuf (Matt Damon) qui n'a pas toujours sa langue dans sa poche. Sur leur route, ils vont rencontrer bon nombre d'individus pacifistes ou hostiles : un indien monnayant un cadavre, un vieux fou se disant médecin, des Indiens, des bandits mais surtout des cow-boys peu recommandables que l'US Marshall traque depuis des années.
A chacune de leur rencontre, Jeff Bridges et Matt Damon ne peuvent s'empêcher de se chamailler et d'emprunter des chemins différents pour au final reprendre la route ensemble.

Jeff Bridges  est parfait en représentant de la loi vieillissant, alcoolique et borgne. Il nous offre quelques scènes hilarantes et des répliques qui font mouche à chaque fois !La jeune mais non moins talentueuse Hailee Steinfeld m'a bluffé tant elle est sublime dans son rôle et dégage un charisme impressionnant. On s'attache très vite à elle et elle tient tête à tous les acteurs face à elle. Une jeune actrice à suivre de très près ! Matt Damon est à son aise dans les bottes d'un Ranger du Texas. Quant à Josh Brolin, qui est malheureusement trop peu présent à l'écran, il n'a pas vraiment l'occasion de montrer l'étendu de son talent. On retrouve également Barry Pepper en vieux criminel impénitent.

Un très bon western concocté par les frères Coen, avec un Jeff Bridges impeccable et la révélation de ce début d'année : Hailee Steinfeld. Des scènes géniales et des répliques implacables, une BO qui vous berse dans l'Ouest sauvage et des personnages atypiques voilà ce qui vous attend avec True Grit. (Ma note : 18,5/20)


Publié dans Western

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article