Sucker Punch : Attention les yeux !

Publié le par Jacoby2

a8qq6uu3.jpg


Il fait le buzz sur internet depuis son premier trailer, c'est le nouveau Zack Snyder : Sucker Punch !
Filles canon, samouraïs géants, dragons, avions du début du XIXème siècle,...voilà ce qui nous attend dans le nouveau film du réalisateur visionnaire de Watchmen et 300.

Au casting de cette nouvelle prouesse visuelle, on trouve Emily Browning (Les Intrus, Ned Kelly,...), Vanessa Hudgens ( High School Musical,...), l'australienne Abbie Cornish (Bright Star,...), Jamie Chung (Dragon Ball Evolution,...), Jena Malone (Donnie Darko, Into the Wild,...), Carla Gugino (Sin City, Watchmen,...) et le Mad Men Jon Hamm ( The Town, Le Jour où la Terre s'arrêta).


Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles : la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront peut-être recouvrer la liberté…


36nfkjk5.jpg


Dès les premières minutes, nous sommes happés par le film et son ambiance. La scène d'intro est magnifique. Seulement accompagnées par la voix d'Emily Browming (elle reprend Sweet Dreams), les images défilent devant nos yeux ébahis. Zack Snyder nous met dans les meilleures conditions pour entrer dans son monde.
Babydoll (Emily Browming) est enfermé par son beau-père dans un asile psychiatrique. Elle fait la connaissance de quatre jeunes filles : Sweet Pea (Abbie Cronish), Rocket (Jena Malone), Blondie (Vanessa Hudgens) et Amber (Jamie Chung) qui deviendront ses soeurs d'armes. Elles seront aidés par un homme, le Sage (campé par Scott Glenn) et le docteur Vera Gorski (Carla Gugino), qui aide les filles à se sentir bien à l'asile et qui les écoute. Ensemble, elles vont tenter de s'échapper. Pour cela, elles vont devoir se battre face à des samouraïs géants, des zombies nazis, des dragons ou encore des robots terroristes. Ces combats vont s'échelonner sur plusieurs mondes : un temple médiéval, une forteresse, un train et un bordel qui est la représentation de l'asile lorsque Babydoll danse. Pour s'échapper, elle doit trouver quatre objets : une carte, du feu, un poignard et une clé.
On retrouve très bien l'esthétique visuelle de Zack Snyder  et ses fameux ralentis utilisés notamment dans les scènes de combats. Niveau scénaristique, l'action se déroule linéairement et on suit les 5 filles dans leurs péripéties. Les combats sont parfaitement chorégraphiés et ils nous offre des plans magnifiques (notamment la scène dans le premier monde avec les samouraïs et Babydoll et la descente d'hélicoptère des filles).
Concernant la BO du film, on retrouve de nombreux morceaux repris par les acteurs (Where is my mind ?, Love Is The Drug par Carla Gugino et Oscar Isaac).

Le casting composé en grande partie de jeunes acteurs est très bon. Emily Browming qui campe le rôle de Babydoll est magnifique. Elle dégage une telle sensibilité et ses scènes de combats sont époustouflantes. En plus d'incarner l'une des héroïnes, elle reprend des chansons telles que Sweet Dreams qu'elle sublime par sa voix. Abbie Cornish incarne Sweet Pea, une jeune femme au caractère bien trempée. Elle se révèle une véritable guerrière lors des scènes de combat. Le personnage que j'ai préféré tant par sa beauté que par le force qu'elle dégage. Jena Malone est Rocket, la soeur de Sweet Pea. Sans hésitation la révélation du film, l'un des personnages les plus attachants. Une actrice à suivre de près. Les personnages de Blondie et d'Amber, interprétés respectivement par Vanessa Hudgens et Jamie Chung sont clairement en retrait par rapport aux autres filles mais ont néanmoins leur quart d'heure de gloire. Carla Gugino, qu'on retrouve ici une nouvelle fois devant la caméra de Zack Snyder après Watchmen, incarne le docteur Gorski qui tente d'aider les filles durant leur séjour. Elle leur fait faire des cours de théâtre par exemple (ce qui a une grande importance dans le film). Oscar Isaac incarne Blue, le gardien en chef de l'asile. Il se révèle manipulateur et mauvais. Scott Glenn qui campe le rôle du Sage a une importance bien plus grande que sa seule présence à l'écran et va devenir une figure paternel pour Babydoll. Enfin Jon Hamm complète le casting en tant qu'High Roller, c'est lui qui lobotomise les patientes. Malheureusement on le voit trop peu à l'écran et il n'a droit qu'à un petit rôle à l'écran même s'il est cité de nombreuses fois durant le film.

En résumé, Sucker Punch n'est pas seulement le nouveau délire visuel de Zack Snyder mais il est bien plus, avec un scénario à rebondissement et de nombreux mystères. Un scénario complexe et subtil, une BO endiablée, des actrices sexy avec des gros flingues, des scènes de combats délirantes,...voici ce qui vous attend ! 
(Ma note : 16,5/20)

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JessAlbafan 26/04/2011 16:19

Exceeeeelllennnnte critique encore une fois de ta part ! Mais c'est vrai, Sucker Puch, quel film ! Dis donc, j'ai vraiment adoré et ta critique montre parfaitement que ce film est une merveille ! Bravo à toi !

cgwen76 11/08/2010 11:57

Ce que j'ai hâte, il a lair d'envoyer la sauce un max :D

iAm_Mike 08/08/2010 15:52

J'ai hate de le voir car le trailer ma bien surpri =)

Apokolips 04/08/2010 15:52

Madam Gorsky en force !!!!

Le script semble très prometteur avec toutes ces bimbos aux accoutrements improbables déchaînés contre l'autorité. Et curieux de voir ce que ça donnera avec aux commandes le visionnaire réalisateur de Watchmen.

Alexander Supertramp 04/08/2010 01:17

Super article encore une fois !

J'attend ce film avec impatience, parce que c'est Zack Snyder bien sûr mais surtout pour Blondie et Sweet Pea... Et oui je suis un homme avant tout :)