Source Code : 8 minutes pour sauver le monde...

Publié le par Jacoby2

large 535899
 

Source Code est le second film du jeune mais non moins talentueux Duncan Jones. Pour son premier long-métrage, il nous avait offert un film de SF intelligent porté par un époustouflant Sam Rockwell. Malheureusement Moon n'est jamais sorti sur les écrans français et n'a eu le droit qu'à une sortie directement en dvd.
Dans son second long-métrage, nous suivons un soldat, le capitaine Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) qui se retrouve projeté dans le corps d'un homme qu'il ne connaît pas. En réalité, il se trouve dans le corps d'une future victime d'un attendant dans un train à Chicago. Désorienté, il interroge la june femme assise en face de lui. Quelques minutes plus tard, une bombe explose tuant tous les passagers du train.
Quand il se réveille, il se trouve dans un caisson hermétique et se souvient enfin c'est capitaine de l'armée américaine et il doit déjouer un attentat terroriste en étant projeter dans le corps d'un inconnu pour vivre les huit dernières minutes de son existence. Colter doit user de tous les moyens pour trouver les terroristes et empêcher un attentat qui n'est que le premier d'une longue liste.
La répétition des huit minutes auraient pu être lassante mais au contraire chaque voyage nous permet d'en apprendre un peu plus et à Colter de se rapprocher de son objectif.
Les rebondissements sont nombreux dont certains en surprendront plus d'un. Le suspense est parfaitement maitrisé.

Concernant le casting, Jake Gyllenhaal incarne le capitaine Colter Stevens chargé d'arrêter les terroristes. On essaye de mener l'enquête avec lui. Encore une très bonne prestation de sa part. Face à Jake Gyllenhaal, on retrouve la ravissante Michelle Monaghan, qui campe le rôle de  Christina Warren, elle est très convaincante une nouvelle fois. Elle est étonnée par le comportement de son ami et a dû mal à comprendre ce qu'il fait. L'autre personnage féminin du casting est Vera Farmiga qui incarne Colleen Goodwin qui aide Colter dans sa mission et plus encore au fil du film. On s'attache très vite à ce trio.
Enfin Jeffery Wright complète le casting en tant que Dr. Rutledge, c'est lui qui a créé le Source Code et qui dirige la mission. C'est un personnage peu scrupuleux et qui se soucie peu de l'humain mais au contraire il veut des résultats à tout prix.

Se basant sur le voyage dans le temps, Duncan Jones nous livre un film de SF passionnant, intriguant mais qui possède aussi une certaine intensité dramatique et confirme après Moon qu'il est un réalisateur à suivre de près. Les acteurs sont très bons et l'histoire nous captive jusqu'au dénouement. Alors vous aussi, faites sortir le détective qui est en vous et aidez Colter à sauver le monde ! (Ma note : 18,5/20)

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JessAlbafan 23/04/2011 13:41

Très bonne critique, tu explique bien et ça donne encore plus envie de voir le film ! Bravo à toi ;)