Somewhere : Le nouveau film de Sofia Coppola...

Publié le par Jacoby2

somewhere-9.jpg

Somewhere est le nouveau film de Sofia Coppola qui a été notamment récompensé à la  Mostra de Venise 2010 d'un Lion d'Or.

Pour son quatrième film, la réalisatrice a décidé d'utiliser un homme pour son personnage principal pour la première fois dans un de ses films.

Le casting est quant à lui bien fourni avec notamment la présence de Stephen Dorff (Felon, Public Enemies,...) et de Elle Fanning (L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Babel,..). Mais on retrouve également Chris Pontius qui a laissé de côté ses amis de Jackass; un choix qui peut paraître étrange mais Sofia Coppolla explique qu'il a été choisi pour son tallent d'improvisation mais aussi parce qu'il est très à l'aise avec les enfants. Elle déclare ainsi "Chris a quelque chose d'attachant et drôle. Je me suis dit qu'il serait capable d'improviser avec Elle".

Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

somewhere-8.jpg

Avec son nouveau film, Sofia Coppola traite de la relation père/fille avec brio. En effet, elle arrive parfaitement à nous montrer le rôle que peut jouer une enfant envers son père jusqu'à lui rendre le goût de la vie.

Au début du film, le rythme est très long et on peut sentir un certain ennui. Enfin pour la plupart des personnes je pense. Mais pas pour moi, ou alors très léger, parce que le début du film voire la première partie, la réalisatrice nous montre la quotidien du personnage interprété par Stephen Dorff; c'est-à-dire pas vraiment passionnant et manquant de vie même. Il vit au Château Marmont à Los Angeles, lieu mythique de la ville où bon nombre de stars on séjournerait mais pour lui ce lieu paradisiaque s'apparente plus à une prison dorée.
Mais la situation va changer lorsque son ex-femme lui annonce qu'elle va partir un moment pour se changer les idées et elle va lui demander de garder leur fille 11 ans Cleo (Elle Fanning). L'arrivée de cette dernière va redonner le sourire à son père et ils ne vont plus se quitter.
Ils vont partir ensemble en Italie pour la promotion du nouveau film de Johnny Marco (Stephen Dorff).
Il va découvrir le talent de sa fille pour le patinage artistique, ils vont déguster des glaces en Italie, jouer ensemble à Guitar Hero et jouer même au Casino.
Le fait de passer du temps avec sa fille, va faire comprendre à Johnny que malgré l'argent et la célébrité, rien n'est plus important que sa fille.

Côté casting, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire à part qu'il est juste parfait. Le duo Stephen Dorff / Elle Fanning fait des merveilles, ils éblouissent de leur talent l'écran et leur complicité est très touchante à voir. Stephen Dorff m'a beaucoup plu dans son rôle. Dorénavant je vais m'intéresser de plus près à Elle Fanning car elle a un énorme potentiel et j'espère la revoir très bientôt au cinéma. Le reste du casting est complété notamment par Chris Pontius, le Jackass du film, qui nous livre une prestation plutôt bonne et son rôle est vraiment très sympa. Il joue le meilleur ami de Stephen Dorff qu'il connaît depuis l'enfance. On a le droit à des scènes plutôt marrantes avec lui et les autres acteurs. On notera également la petite apparition de Michelle Monaghan, c'est toujours bien de pouvoir la voir dans un film.Et la présence de Benicio Del Toro dans son propre rôle lors d'une scène, certes rapide, mais qu'on savoure avec plaisir.

Somewhere est un film que j'ai adoré pour plusieurs raisons : son duo Stephen Dorff / Elle Fannig qui nous offre une prestation de haut rang, dont on ne lâche pas une seule miette et pour son histoire, qui malgré ses quelques longueurs, nous réserve de belles surprises et quelques scènes qu'on n'oubliera pas de sitôt... (Ma note : 17/20)
 


Publié dans Comédie dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buy Articles 10/05/2011 12:24

Great post really interesting writing style.