Hunger Games : Puisse le sort vous être favorable...

Publié le par Jacoby2

bovfd87n.jpg

 

Publié en 2008, le roman Hunger Games de Suzanne Collins est le premier d'une trilogie. Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, il est vite devenu un best-seller qu'Hollywood n'a pas tardé à s'es emparer. Et c'est le studio Lionsgate qui est chargé de l'adaptation.

 

Avant de parler plus amplement du film, petit rappel du pitch : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

J'ai découvert Hunger Games en lisant le premier volet en juillet dernier. Je pense que c'est la première fois que je lisais un livre aussi rapidement, je l'ai littéralement dévoré, pages après pages et je ne parvenais pas à m'en détacher. Par la suite, j'ai acheté les deux autres volets de la saga (qu'on devrait découvrir dans les années qui suivent). J'ai eu envie de lire les livres lorsque j'ai appris qu'une adaptation allait voir le jour en 2012 et que ce serait Jennifer Lawrence qui tiendrait le rôle principal.

Entre juillet et le 21 mars 2012 à 10h45, mon impatience ne faisait qu'augmenter de jour en jour. Lorsque j'ai découvert le film, un certain sentiment d'excitation s'est invité. Verdict : une très bonne adaptation, vraiment très fidèle et on retrouve parfaitement l'ambiance du livre. Voir enfin ces personnages, ces lieux prendre vie devant ces yeux, et de quelle manière, c'est incroyable. Le réalisateur Gary Ross et l'auteure Suzanne Collins (qui a participé au scénario du film) ont fais un travail remarquable.

 

Le film est découpé en deux parties bien distinctes : la préparation des Jeux et l'Arène. Tout d'abord, la première partie du film correspond très bien au livre, en effet lorsque Katniss se porte volontaire lors de la Moisson à la place de sa petite soeur, Prim, on sent la tension qui règne dans l'atmosphère, une atmosphère pesante, notamment grâce au jeu de Jennifer Lawrence. Les deux tributs du District 12 partent donc en direction du Capitole pour être préparer aux Jeux. C'est à cet instant que l'on découvre le personnages d'Haymitch dans toute sa splendeur. On découvre également les 24 tributs parmi les plus importants : Glimmer, Clove, Marvel, Cato, Rue, Tresch et La Renarde. L'une des scènes les plus attendus par les fans est la présentation des tributs au peuple de Panem et au Président Snow. On y découvre les fameuses tenue "emflammées" de Katniss et Peeta. Suivent les interviews des tributs par Ceaser Flickerman.

La seconde partie du film, correspond aux Jeux en lui-même, où les 24 tributs se retrouvent propulsés dans une arène où seul le vainqueur en sortira vainqueur. Une ressent une véritable pression lorsque Katniss pénètre dans ce lieu dangereux et on en peut que retenir son souffle et espérer qu'elle s'en sorte. Pour moi ayant lu les livres, je trouve que cette seconde partie centrée sur l'Arène est bien retranscrite, même si j'aurais aimé voir plus de choses.

 

gre8yu5w.jpg

 

Concernant la mise en scène du film, je trouve dommage ces effets de caméra (que je trouve intuile), en effet cette caméra qui bouge tout le temps pour donner de la vitesse alors qu'il n'y en a pas besoin et qu'au contraire, les scènes auraient gagné à plus de lisibilité. Ca aurait été également intéressant de suivre l'action plus du point de vue de Katniss (comme c'ets le cas dans le livre) et de moins avoir des scènes nous racontant ce qu'il se passe ailleurs : ainsi le spectateur aurait été au même pied d'égalité que l'héroïne. Du côté de la BO du film, composée par T-Bone Burnett et James Newton Howard, on trouve de très bons morceaux. On  peut déplorer le fait que certaines musiques composées spécialement pour el film ne se retrouve pas présente dans le film alors qu'elles sont interprétées par des artistes de talent (Safe and Sound de Taylor Swift : link, Tomorrow Will Be Kinder de Secret Sisters : link ou encore Abraham's Daughter de Arcade Fire : link qui est présente au générique de fin).

 

Côté casting, c'est un sans faute. Jennifer Lawrence porte le film sur ses épaules avec un talent fou. Il confirme son talent une nouvelle fois en interprétant un personnage poussé à tuer pour pouvoir survivre. A ses côtés, on retrouve Josh Hutcherson qui incarne Peeta Mellark, l'autre tribut du District 12. C'est seulement mon deuxième film avec lui et il m'a agréablement surpris, une bonne prestation, : hâte de voir comment il va interpréter son personnage par la suite. Le trio principal est complété par Liam Hemsworth qui prête ses traits à Gale Hawthorne, le meilleur ami de Katniss. Difficile de juger sa prestation ici mais son rôle va être plus important et décisif dans les suites donc espérons qu'il soit exploité à sa juste valeur. Du côté des acteurs secondaires; on retrouve Elizabeth Banks qui donne vie à l'excentrique Effie Trinket, Woody Harrelson qui est parfait en Haymitch Abernathy, Lenny Kravitz qui est Cinna le styliste de Katniss, Stanley Tucci en Ceasar Flickerman (et avec les cheveux bleus), Donald Sutherland qui incarne avec brio le Président Snow, il nous inspire de la crainte et Wes Bentley incarne Seneca Crane (et sa fameuse barbe). Le reste du casting est complété par Willow Shields, Leven Rambin, Isabelle Fuhrman, Toby Jones, Alexander Ludwig, Amandla StenbergJack Quaid et Jacqueline Emerson.

 

Hunger Games s'impose comme un film solide, bien plus qu'un simple blockbuster, porté par le talent de son interprète principal, Jennifer Lawrence. Le film pose les bases pour la suite. En sortant de la salle, je n'avais qu'une envie : découvrir la suite ! (Ma note : 17,5/20)

 

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kane 29/03/2012 22:38

tres belle critique assez d'accord avec toi pour la camera sauf pour la scène des feux contre katniss que j'ai trouvé super bien fait.

Casting oui parfait surtout Jennifer Lawrence ^^

Tenebraska 29/03/2012 18:27

J'ai découvert l'univers d'Hunger Games grâce au film et n'ai pas été déçu, alors que j'avais pourtant beaucoup d'apriori au départ. N'étant pas vraiment un grand fan des autres adaptations de la
littérature jeunesse, j'ai été d'entrée séduit par l'aspect plus mature de cette nouvelle saga pleine de potentiel, qui laisse augurer du meilleur pour la suite ! De plus, l'héroïne principale est
très attachante.

Ta critique donne très envie de se plonger dans les fameux romans pour continuer l'aventure. Je me laisserai peut-être tenter... :D