127 Heures : Chaque seconde compte !

Publié le par Jacoby2

0mfsc8xh.jpg


Le film 127 Heures de Danny Boyle est fondé sur l'accident d'Aron Ralston, un randonneur américain expérimenté, qui s'est retrouvé coincé 127 heures dans un canyon près de Moab dans l'Utah en 2003. En 2006, dès la publication du livre Plus fort qu'un roc retraçant son épreuve, Danny Boyle l'a approché pour adapter son histoire au cinéma.

Pour incarner Aron Ralston, le réalisateur britannique a choisi James Franco (la trilogie Spider-Man, Harvey Milk,…). Un choix que le réalisateur ne semble pas regretter : "James Franco possède cette extraordinaire faculté et une technique irréprochable, et c'est exactement ce qu'il nous fallait parce que "127 Heures" est presque le film d'un seul acteur. James a su l'emmener plus loin, il a relevé les défis un par un, physiques comme émotionnels. Il est magnifique dans ce rôle. Il est allé au bout des choses, et il en a fait d'une certaine manière quelque chose qui tient autant de James Franco que d'Aron Ralston."
Le casting est complété par les courtes apparitions de Kate Mara (Shooter Tireur d'Elite, Le Secret de Brokeback Mountain,…), d'Amber Tamblyn ( Le Cercle - The Ring, Présumé Coupable,…) et de la Frenchie Clémence Poésy (Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1, Lullaby,…).

Parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l'Utah, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve bloqué au fond d'un canyon isolé lorsqu'un rocher s'éboule, lui emprisonnant le bras. Pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, il est en proie à des hallucinations avec pour seule compagnie le souvenir des siens.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence.

xcvsbser.jpg

Le nouveau chef-d'oeuvre de Danny Boyle ! Un film d'une intensité rare et qui nous oppresse lorsqu'Aron prend la décision de se sortir seul de la situation dans laquelle il se trouve. Le premier quart d'heure est juste génial : on a l'impression de partir avec James Franco à l'aventure ! Les scènes s'enchaînent à un rythme d'enfer pour notre plus grand plaisir, les situations drôles également ! Aron (James Franco) ne pense pas aux risques qu'il peut courir lorsqu'il se lance dans son périple qui doit durer tout au plus une journée; cette dernière commence très bien puisse pour lui qu'il fait la rencontre de deux jeune filles : Megan (Amber Tamblyn) et Kristi  (Kate Mara). Ils vont faire un bout de chemin ensemble et au moment où Aron les quitte il ne se doute pas un seul instant le cauchemar qu'il va vivre très bientôt.

Que dire de la prestation de James Franco : exceptionnelle, époustouflante, géniale, bluffante,… ! Il arrive à nous faire vivre sa douleur et son désespoir face à la situation. Une très grande performance de la part de James Franco : félicitations ! Le reste du casting, même si très peu présent à l’écran, est très convaincant et remplit parfaitement son rôle. D'ailleurs les scènes en compagnies des deux amies rencontrées par Aron sont très plaisantes et assez marrantes par la même occasion; notamment leur rencontre.
Durant son périple contre la mort, Aron va se rappeler de souvenirs qui ont accompagnés sa vie ce qui nous offre de belles scènes.

Danny Boyle nous offre ici une course pour la survie mené par un James Franco en grande forme !
La photographie est soignée et nous offre de magnifiques paysages désertiques, la BO est juste parfaite et au-delà de tous ces ingrédients, ce film relate un fait véridique poignant. (Ma note : 18,5/20)

Publié dans Biopic

Commenter cet article

Kane 21/01/2011 17:12

James Franco l'aventurierencore une énorme critique de ta part qui démontre la puissance de ce nouveau Boyle vivement février pour voir aussi ce magnifique paysage.
j'ai pas tout écouter mais la BO à l'air énorme comme tu dis.
bonne continuation Jacobo ^^