Comment tuer son boss ? : Une comédie délirante sur l'art de tuer...ou pas !

Publié le par enter-the-dream

19772685.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110705_104447.jpg

 

En plus d’être ami, Nick, Kurt et Dale ont tous un point commun : ils détestent leur patron ! Ces derniers leur rendent la vie impossible.  Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeur respectifs…définitivement.
Pour Nick, le travail se résume à arriver au boulot à 6 heures du matin et à ne pas compter les heures. Depuis des mois, il se démène pour obtenir une promotion. Son patron est un être tyrannique et on doit se plier à chacune de ses volontés et faire comme il veut.
Kurt s’entend très bien avec son patron mais c’est avec le fils de ce dernier que le courant ne passe pas. Et les choses ne vont pas s’arranger lorsque le fils va reprendre la boîte après la mort de son père.
Dale est assistant dentiste et sa patronne le harcèle. Elle a un fort penchant pour le sexe et ne veut qu’une chose : qu’il lui fasse l’amour alors que ce dernier est fiancé.

Un soir, les trois copains font part de leur journée et du fait qu’ils ne supportent plus leur patron. C’est alors que Kurt (Jason Sudeikis) propose à ses deux compères de trouver un moyen pour éliminer leur boss. Nick (Jason Bateman) accepte l’idée mais pas Dale (Charlie Day)qui trouve que la solution est trop radical. Mais lorsque sa patronne lui montre des photos compromettantes pour lui en vu de son mariage il marche dans le plan. Il se charge même de trouver un tueur. Les trois amis ont donné rendez-vous dans une chambre d’hôtel mais une mauvaise surprise les attend : l’homme en question n’est pas un tueur mais il urine sur les gens. A la suite de ce quiproquo, ils décident de se rendre de trouver quelqu’un qui pourra les aider : ils font la connaissance d’un homme, N****tamère Jones, un ancin détenu qu’il leur propose de leur expliquer comment faire pour tuer leur boss. Pour faire le travl, chacun décide de tuer le patron de l’autre, ainsi Nick tuera le patron de Kurt, celui-ci tuera le patron de Dale et ce dernier tuera le patron de Nick. Pour faire, ils vont devoir en apprendre plus sur le futur cible : ils vont observer, ils vont fouiller et ils vont essayer (j’ai bien dit essayer) de rester discret… Les gags vont alors s’enchaîner, Dale va renverser la drogue du patron de Kurt, celui-ci va jouer à sale tour à son patron avec sa brosse à dent et son rasoir, Nick va faire tomber le téléphone du patron de Kurt chez son patron, Dale va réanimer le patron de Nick alors que celui-ci fait une allergie sévère,…et bien plus encore !

 

19772683.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110705_104446.jpg

 

Seth Gordon réalise son nouveau long-métrage après avoir mis en scène des épisodes de séries TV comme The Office, Modern Family et Breaking In.

Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day incarnent respectivement Nick, Kurt et Dale trois copains prêt à tout pour se débarrasser de leur boss. Nick est certainement le plus sérieux de la bande qui veut prendre le moins de risque possible dans cette entreprise, Kurt n’hésite pas à donner de sa personne et Dale est comme un gamin qu’il faut s’en cesse surveiller pour éviter qu’il ne fasse des bêtises. Les trois patrons ont tous une personnalité très différente : Dave Harken (Kevin Spacey), le patron de Nick, est un psycho, pour ce dernier son patron est un fou furieux qui lui pourri la vie; Bobby Pellit (Colin Farrel), le patron de Kurt, est un blaireau, il veut virer de nombreux employés pour récupérer de l’argent, celui-ci ne jure que par l’argent et Julia Harris (Jennifer Aniston), la patronne de Dale, est une nympho, et harcèle sexuellement son employé lui faisant vivre un vrai cauchemar lorsque les deux se retrouvent seuls au même endroit ou même lorsque les patients son endormis. Le conseiller en meurtre personnelle des trois copains est incarné par Jamie Foxx tout simplement parfait dans son rôle, chacun de ses mots et chacune de ses mimiques sont en parfait harmonie avec son personnage. Le reste du casting est composé de Donald Sutherland, de Julia Bowen, de Lindsay Sloan, et de John Francis Dalley.

Cette comédie se révèle comme l’une des meilleures de cette année et dispose d’un scénario assez original ne lésinant pas sur l’humour et fort d’un trio d’acteur déjanté en la personne de Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day. Les fameux boss ne sont pas en reste et nous offre quelques scènes amusantes. Commet tuer son Boss ? Est une bonne surprise et une très bonne comédie à découvrir ! (Ma note : 16,5/20)

 

Publié dans Comédie

Commenter cet article