Black Swan : Le meilleur rôle de Natalie Portman...

Publié le par Jacoby2

8gxj7j5j 
Avec son nouveau film Black Swan, Darren Aronofsky signe un thriller psychologique à la limite du fantastique.

Visuellement, Darren Aronofsky a donné une place d'honneur aux miroirs, qui sont des éléments cruciaux au niveau symbolique. Le réalisateur explique : "Dans le monde du ballet, il y a des miroirs partout. Les danseurs passent leur temps à s'observer quand ils travaillent ; la relation qu'ils ont avec leur reflet est donc une part importante de leur identité. Les cinéastes sont eux aussi fascinés par les miroirs, ils ont souvent joué avec, mais je voulais aller encore plus loin sur le plan visuel, explorer le sens profond du miroir et du reflet, montrer ce que cela signifie vraiment de regarder dans un miroir. Dans le film, les miroirs jouent un rôle très important dans la compréhension du personnage de Nina, chez qui la notion de double et de reflet joue un si grand rôle."

Au casting, on retrouve la magnifique Natalie Portman (Star Wars - Episode 3, Brothers,...) ainsi que Mila Kunis (Le Livred d'Eli, Sans Sarah rien en va !,...) qui interprète le rôle de Lily, la concurrente de Nina (Natalie Portman) pour le rôle principal du Lac des cygnes.  Le reste du casting est complété par Vincent Cassel (Les Promesses de l'Ombre, Mesrine : L'Instinct de Mort,...), Winona Ryder (Dracula,  Les vies privées de Pippa Lee,...) et Barbara Hershey (Swing Kids, Hannah et ses soeurs,...)

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 

black-swan-photo-copie-1.jpg

 

Darren Aronosfy nous offre avec son nouveau film un chef-d'oeuvre et son meilleur rôle à Natalie Portman qui est grandiose.
Dès la première scène, un rêve de Nina (Natalie Portman) où elle danse, on est transporté et la tension ne redescendra pas jusqu'au plan final.
Darren Aronosfy nous offre une mise en scène époustouflante; des plans-séquences des ballets de toute beauté et la caméra à l'épaule qui est parfaitement synchronisée avec la musique et les acteurs.
Au fil du film, Natalie Portman devient craintive envers tout et ses hallucinations lui font perdre petit à petit la raison.


Le film possède une force incroyable par son scénario ingénieux et plein de rebondissements (les hallucinations de Nina notamment) et grâce à son casting avec Natalie Portman en tête d'affiche (l'Oscar de la Meilleure Actrice doit être pour elle) qui est exceptionnelle. Elle dégage quelque chose de fort, une nouvelle facette d'elle-même qu'on ignorait jusqu'à présent et qu'on a pu découvrir avec grand plaisir : elle m'a époustouflée !
Elle est pleine de grâce et de beauté dans ses chorégraphies.
On retrouve également Mila Kunis dans un registre nouveau où elle est géniale tout simplement. Une actrice que j'apprécie de plus en plus. Vincent Cassel, partage également l'affiche avec ces magnifiques actrices. Il est lui aussi très bon et il entretien une relation plus qu'étrange avec ses danseuses.
A noter la présence de Winona Ryder, qui incarne une ancienne danseuse célèbre torturé et détruit par sa gloire passée, et de Barabara Hershey qui incarne la mère de Nina (Natalie Portman); elle est sur protectrice envers sa fille et elle ne reconnaît plus sa fille lorsque celle-ci commence à entrer dans la psychologie du rôle du Cygne Noir.

Le nouveau film de Darren Aronosfy joue avec nos nerfs et on a du mal à discerner le vrai avec les hallucinations et certaines scènes vont nous surprendre.
Courez-voir ce chef-d'oeuvre avec une Natalie Portman parfaite et un final magnifique ! (Ma note : 19/20)

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Kane 16/01/2011 01:05

Portman la reine du balMerci pour ta longue et pertinence critique qui me donne encore plus envie de voir ce film . En plus c'est le même réalisateur que requiem of the dream.
très belle présentation avec de belles photos pour la décoration et la BA .
bonne continuation l'américain ^^

JessAlbafan 15/01/2011 16:50

Très bonne critique, elle donne envie de voir le film !
Bravo à toi Jacob !